Une Escapade en Seine ...
Nous sommes une quarantaine à affronter une météo maussade en ce mercredi 24 septembre. Cap pour une croisière/visite sur la Seine à bord de l’Escapade amarrée quai Ferdinand de Lesseps, près des Docks 76.
Dès l’entrée sur le bateau, certains sont rassurés d’être à l’abri du vent et de la pluie dans un vaste espace intérieur avec de larges baies vitrées. Quelques téméraires iront affronter le vent sur le pont supérieur.
Nous passons sous le pont Flaubert et nous voilà partis pour 1.30 h de balade le long des quais.
Nous longeons d’abord le bâtiment de la Métropole dont les couleurs rappellent la palette de Monet. Ensuite voici les 2 grues jaunes appelées Picasso !
Mais après ces rappels picturaux, nous rentrons dans le premier port exportateur céréalier d’Europe avec ses impressionnants silos. Sa capacité de stockage est énorme, plus d’un million de tonnes. C’est aussi le premier port mondial de vins et spiritueux et le premier port français d’import-export de véhicules.
Le commentateur nous accompagne en nous donnant pêle mêle plein d’informations : largeur et profondeur de la Seine, activité de son dragage, rappel que la marée remonte jusqu’à Rouen,...
...réparation de navires, va et vient de bateaux transportant des containers et de barges pleines de vrac, et sur les berges stockage de céréales.
Mais aussi d’ammoniac, de produits chimiques, terminal sucrier, usine Smédar que certains ont visitée il y a quelques mois et dont l’allure de paquebot rappelle les anciens Chantiers de Normandie, usines chimiques, ancienne centrale électrique et bac à Dieppedalle, etc …nous découvrons la vie intense de ce qui s’appelle maintenant HAROPA Port (acronyme des premières lettres du Havre, de Rouen et de Paris1).
Et au fil de l’eau nous découvrons d’autres images plus inattendues : .
L’embouchure du Cailly qui se jette dans le bassin St Gervais.
À Croisset l'ancienne mairie de Canteleu, inspirée de l'hôtel de ville de Stockholm ou de Copenhague.
Le pavillon Flaubert qui doit sa célébrité à Gustave qui y vécut pendant 35 ans et y écrivit l’essentiel de son œuvre dans une maison située au bord de la Seine. Il ne subsiste plus rien de cette habitation qui a été rasée à la fin du XIXe siècle. Seul un pavillon de jardin a été préservé, aménagé aujourd'hui en petit musée Flaubert.
A Dieppedalle, l’ancien monastère Sainte Barbe bâti dans la falaise abrite aujourd’hui l’œuvre normande des mères qui accompagne les familles en difficulté. A droite, des restes d'habitat troglodyte.
Très inattendues aussi les colonies de cygnes qui viennent « au resto du cœur » s’alimenter sous les silos Soufflet et profiter du grain qui s’échappe ! La nourriture est abondante et les mouettes aussi s’en donnent à cœur joie ! Voilà un bel exemple de cohabitation entre l’industrie et le vivant !
C’est déjà le retour. La Seine est extrêmement large au bout de la Presqu’île Rollet, du nom de son propriétaire, bien arborée et aménagée pour la promenade. Un dernier regard sur le marégraphe et le voyage est déjà fini. Nous avons échappé à la pluie pendant notre croisière mais elle nous attend dès la sortie de l’Escapade. Pas grave, nous rentrons vite sur notre Plateau.
Journée nationale des associations
Samedi 7 Septembre 2024, 10 heures sonnent à la Basilique.Halle des sports de Bonsecours, les...
Vous avez dit "monumental" ?
Gérard emmène ses troupes ce mardi 3 septembre 2024 dans la Forêt Monumentale ...Et c’est parti...
"C'est pas Versailles ici ...!"
Mais oui ! c’est bien un parcours féérique qui nous attend dans le domaine des Louis (XIII à...
BAL 2024, la traditionnelle !
Et c’est (re) parti pour quelques (plusieurs !) pas dans notre capitale qui s’apprête à vivre au...
Et si on en faisait ... "tout un plat" !...
C'est bien ce que Valérie nous propose tout au long de l'année, de bons petits plats concoctés à...
De Lyons-la-Forêt à Mortemer, de Ravel à la Dame Blanche, ...
... et de la Lieure au Fouillebroc, ces lieux que Franck Adam va nous faire découvrir lors d’une...