DING, DONG ...
Non, ceci n’est pas un conte de Noél, mais plus simplement le partage de quelques souvenirs du voyage BAL en Afrique du sud, car, « Nous sommes les afrikain(ers) qui revenons de loin » comme le dit la chanson bien connue.
Tout a commencé par un très, très long voyage. Passer par DOHA pour aller Joannesbourg, c’est pas le plus direct ! Heureusement que cela nous a fait découvrir Katar air lines et l’A 380 : ils sont a la hauteur de leur réputation. Dès l’arrivée sur place, nous sommes conquis : musée de l’appartheid, histoire de Mandela, des luttes et rebellions, approche de Soweto, maison de Desmond Tutu, tout ce dont on a entendu parler et que l’on touche enfin de près !
Aujourd’hui, c’est un pays jeune, avec une politique sociale développée comme l’a voulu l’équipe Mandela : soins en dispensaire gratuits, scolarisation, sensibilisation à la réduction de la taille des familles - 3 enfants en moyenne – amélioration de l’habitat (même s’il reste des bidonvilles)…. Leur Constitution (1996) s’est inspirée des points forts des autres Constitutions dans le monde : suffrage universel, majorité à 18 ans etc... L’espérance de vie est de 60 ans (+ 5 ans en 20 ans)
il reste des problèmes économiques, un fort taux de chomage (entre 25 et 30%) et des problèmes de sécurité (même si nous, nous ne ne sommes jamais sentis en insécurité)
La deuxième partie du voyage nous conduira, après un long trajet en car (et sous la pluie) vers les safaris (photo bien sûr) et là, ce sont les antilopes, phacochères, rhinocéros, lions, éléphants, girafes, zèbres, gnous, léopard (unique), tortue (seule également) etc. et plus tard, en bateau, des hippopotames. Bref, un régal !
Rencontre avec des tribus Swazi et Zoulou. Grand dépaysement ! Une façon pour eux de bénéficier du tourisme en faisant vivre leur culture et c’est plaisant.
La troisième partie se concentre sur le sud de l’Afrique du Sud et notamment LE CAP. Changement de temps, enfin la vraie chaleur et le clou du voyage (pour certains d’entre nous) Le cap de bonne espérance ! Marche, pause café, photos, tout le monde s’éclate. Beaucoup d’espérance mais aussi la quasi certitude qu’on y reviendra jamais. Oui, nous sommes toujours jeunes (!) mais il nous reste tant de chose à faire encore !
Cette fin de voyage nous permet de découvrir des traces de nos ancètres protestants qui ont fuient la France au moment des guerres de religion. Beaucoup sont allés vers les pays Bas et certains ont continué leur périple vers l’Afrique du sud colonisé par la Hollande. On retrouve de grandes résidences de type européen, un musée d’objets anciens, livres, meubles, vaisselle ….
On trouve également des registres de noms des familles (parfois françaises) qui sont venues s’implanter, défricher, cultiver, notamment de la vigne (leur vin blanc est excellent) certaines sont encore présentes sur place. C’est ainsi que nous avons gouté, avec enthousiasme, la production d’une exploitation et découvert un cépage inconnu en France : le pinotage
Ce jour-là, le repas a été égayé par Paul qui nous a fait un florilège des perles de la presse qui nous a bien fait rire.
Le séjour se termine par la visite du quartier malais, très coloré, et de jardins botaniques. Un dernier repas (buffet comme d’habitude !) sous un beau soleil et ce sera le retour (avec un voyage toujours aussi long !)
L’arrivée à Bonsecours est à peu près comme une envolée de moineaux, mais les bons souvenirs restent, et les photos sont partagées quasiment le jour même, avec quelques plaisanteries de rigueur, dans une ambiance aussi joyeuse et bon enfant que sur place.
Ding Dong (prélude à une annonce de notre guide !) je vous souhaite une bonne année 2026 avec des voyages ou des visites aussi réussies que l’Afrique du Sud, merci BAL, Laurent, Hervé, Odile et chacun des voyageurs ouverts et souriants …
PS : et pour les anglophones qui se reconnaitront : GOOD YEAR
Une rando en forêt pour un "bain de couleurs"
.A partir de Touffreville ...La forêt a encore conservé, en ce début novembre ...son manteau...
Forum 2025 : c'est la rentrée !
Même si l'ambiance est un peu bruyante, c'est toujours un plaisir de se retrouver pour débuter...
Une équipe enthousiaste ...
toujours prête à cuisiner...à s'amuser ...à se retrouver ...pour boire un coup !Bonnes...
L'univers de la Calligraphie ...
Olivier Duval, nous propose quelques lignes sur l’atelier de calligraphie, Art qu'il enseigne ...
Mardi 4 mars : Les beaux jours seraient-ils de retour ?...
Le groupe 2 a randonné à Duclair sous un ciel ensoleillé et une température de14/15 °C.Ce...
Un voyage sonore pour un Temps calme ...
Chaque jeudi matin, dès 10.15 h, il y a un peu d’effervescence devant une des portes du Chartil....