La larme de l'Inde ou l'Île Resplendissante ...
Oh Ah Oh La La ! Que se passe-t-il ? ... Rien de grave !
Les futurs voyageurs viennent de découvrir qu’ils sont convoqués à 2h30 du matin pour partir au Sri Lanka.
Soyez rassurés, ils seront tous présents à la bonne heure avec armes et bagages.
Quelques surprises à l’arrivée à Colombo : la chaleur humide, les nombreux chiens errants et un peu plus tard, de la pluie (là, c’est pour ne pas oublier la Normandie!)
Très vite , notre guide, descendant de Hollandais, un des peuples colonisateurs (après les portugais et avant les anglais) nous raconte l’histoire de cette île que l’on a tous connu sous le nom de Ceylan et s’appelle maintenant «Ile Resplendissante»
De nombreuses visites de temples et de « Dagoba » (petites pyramides rondes et pointues) nous rappellent que nous sommes dans un pays bouddhiste et hindouiste (ce qui justifie les chiens, les vaches et même les éléphants dans la circulation)
Trois temples étaient particulièrement étonnants : le site d’Anuradhapura et sa collection de boudha, le temple de la dent de Bouddha (que personne n’a vue depuis 30 ans au moins) mais qui fait l’objet de nombreuses offrandes (fleurs, fruits, …) et la cérémonie de la Puja, à la tombée de la nuit.
La végétation est très variée selon la situation géographique et l’altitude. Comme il y a du riz à chaque repas, on voit (et on admire) les rizières. Le thé de ceylan réputé, nous verrons donc de vastes exploitations de thé, culture, récolte et traitement immédiat. Beaucoup de personnel féminin pour ces travaux ; Nous nous y sommes mises également. Notre efficacité a été relative, et celles qui cherchaient une reconversion dans cette activité ont dû renoncer à leur projet. 2 d’entre nous ont pourtant été reconnue « bonnes cueilleuses » mais ont préféré continuer le voyage plutôt que progresser sur le terrain.
Les fruits et les légumes sont cultivés à peu près partout. Les étals dans les villes et les villages en regorgent. Même les gens modestes peuvent en consommer et s’ils sont à la campagne, ils cultivent souvent un petit jardin. Ils nous sont proposés à chaque repas : tomates, carottes, haricots, choux, aubergines, pomme de terre … Le poisson est également très présent.
C’est le poulet qui est présenté, sous des formes différentes, à chaque repas. Le porc est actuellement victime d’une épidémie qui le rend impropre à la consommation et le bœuf, plus rare, se consomme en sauce. Le poisson est plus abondant et présent dans tous les buffets. On ne sait pas vraiment le contenu du repas courant des sri-lankais, seulement qu’ils n’utilisent pas de couverts.
2 expériences particulières pour nous :
un repas très copieux et délicieux pris devant les rizières ensoleillées et que l’on peut comparer au repas de fin de moisson d’autrefois .
Un repas, également délicieux, préparé par une famille, pris sous un bâtiment typique avec toit « végétalisé » heureusement imperméable car cette fois c’est la pluie battante.
Nous avons testé de nombreux moyens de transport plus ou moins insolites : le tuk tuk bien sûr, (très impressionnant dans la circulation plutôt dense) mais aussi le tracteur, le bateau et le 4x4 pour un safari un peu décevant par plusieurs d’entre nous, sauf pour ceux qui pensent avoir aperçu un léopard. Quant au train, l’expérience se limitera à la gare car les horaires pour le train de montagne que l’on devait prendre affichait un retard imprécis mais de plus d’une heure.
La plupart des rencontres directes avec les sri-lankais se sont passées dans les commerces d’artisanat divers et variés. C’est incontestablement le magasin de pierres précieuses qui a eu le plus de succès. Le bois beaucoup moins. Le tissu (batik) pas du tout. Les bagues ont été livrées le lendemain directement à l’hôtel tout comme les chemises sur mesure l’avaient été quelques jours avant. Le super marché de Colombo ressemblait beaucoup à ce que l’on trouve chez nous. Mais d’une façon générale, les gens sont calmes, (même au volant!) et souriants . La philosophie sous-tendue par le bouddhisme doit y être pour beaucoup. La méditation et la concentration font des
prodiges.
Juste avant de rentrer, nous avons visité rapidement (presque trop!) Colombo riche en monuments et traces architecturales de leurs occupants. C’est là aussi que nous prenons notre dernier repas avant le départ de nuit, des images plein la tête.
Pétra ...
La Jordanie, une région "inimaginable" ...A la découverte de la Palestine, d'une Terre biblique,...
La Vénistrie du 31 mai au 7 juin 2023
Au départ de Venise nous partons à la découverte de l'Istrie, la Slovénie et la Croatie ... un...