Vous avez dit "monumental" ?
Gérard emmène ses troupes ce mardi 3 septembre 2024 dans la Forêt Monumentale ...
Et c’est parti pour un parcours immersif dans la forêt de Canteleu ...
Tout au long du chemin, les randonneurs découvrent des créateurs internationaux, qui, à travers leurs œuvres, ont cherché à exprimer le lien entre la nature et notre univers. Avec le souci permanent d'évoquer les risques climatiques et leurs conséquences ... Magique !
Pour un autre regard sur les liens qui nous unissent à la forêt et au monde de la randonnée ...
Le Seesaw , une œuvre d'art interactive à grande échelle! Cette balançoire géante au design intéressant se veut à la fois un objet d'art en soi, et une véritable balançoire utilisable par les promeneurs et ... des randonneurs de tout âge ... la preuve!
Une rando ce n'est pas pour "glander"!
Le monde dans un gland, capsule de méditation. Formant un énorme gland en pleine germination, sa coquille se fissure gracieusement avant que la radicule n'émerge, créant ainsi une entrée accueillante. En pénétrant à l’intérieur, les visiteurs plongent dans la perspective d'un arbre qui s'éveille.
Et le puits de lumière apporte un éclairage qui porte à réfléchir ...
Un peu plus loin, Les Chaumes : Trois silhouettes en chaume semblent attendre d’être visitées.
On y monte, on sort sa tête. On se transforme en géant, on porte l’œuvre comme un habit. Les corps sont invités à prendre part à l’œuvre et à vivre celle-ci de l’intérieur.
Les Sangliers :
Herd, le créateur met en scène un troupeau d’animaux évoquant des sangliers traversant des chemins forestiers.
Il souligne l'importance de la faune locale et des habitats naturels, à l’heure de la déforestation mondiale et leur impact sur la survie des espèces animales sauvages. La harde symbolise un groupe fort et uni qui traverse sans crainte la forêt, car elle y est chez elle. Raison pour laquelle, le petit groupe, tout au fond, garde ses distances !
Eh, ce n'est pas ta troupe ! ...
Au coeur de la forêt: L’attrape brume,magique !
Composée de filets agricoles recyclés tressés en cordes, et de verre. accrochée entre les arbres, telle une toile d'araignée à la fois aérienne, légère et monumentale.
L’œuvre évoque ainsi la respiration de la forêt et son rôle dans le cycle de l'eau, soulignant les interactions entre les éléments naturels pour donner la pluie, la condensation ou encore l’évapotranspiration.
Tout en délicatesse et poésie, l'installation s’intègre et réagit à son environnement. La rosée du matin devrait être l'occasion d'autres émotions ...
Après un petit virage à gauche, les Camels nous attendent :
Tressés en osier, quelque part entre chameau, dinosaure, gourde et esprit de la forêt, chaque sculpture invite le visiteur à laisser vagabonder son imagination pour lui conter l’histoire du lieu.
À l’aune du réchauffement climatique et de l’accélération des extinctions animales, ces camélidés, locataires incongrus de la forêt nordique, deviennent aussi une allégorie du futur où le climat normand y serait à leur goût ...
Même si l'un d'entre eux pourrait être chouette au milieu du salon ou dans le jardin, il est déconseillé d'en ramener un dans le sac à dos!
La forêt sacrée : un festival de couleur envoûtant !
Cette œuvre explore le parallèle entre les deux anciens sanctuaires européens : la cathédrale majestueuse et la forêt mystique. La cathédrale, avec ses hautes nefs et ses colonnes imposantes, est un monument à la grandeur humaine et à la quête du divin.
Ces deux lieux sont des espaces de contemplation et de réflexion, où l’âme humaine cherche à transcender le terrestre et à se connecter au sacré ...
Les rayons du soleil, à travers les feuilles des arbres bercées par le vent, animent comme par magie ces colonnes de couleurs …
Un vérible terrain de jeu des randonneurs ...
Se jouant des couleurs, tentés par la sylvothérapie !
Un peu plus loin, il faut lever les yeux ! A ladder to heaven. quelle belle idée !
Cette création vise à éprouver l'échelle d'un paysage et son rapport avec l'humain. Cette échelle très haute, atteignant le sommet de l'arbre, met en scène deux personnages en ascension, créant la sensation de se rapprocher du ciel.
Et la hauteur, est-elle donnée par l'échelle ou l'arbre ? et au bout, le saut dans l'inconnu ?
Personne du groupe n'a osé ...
Compluvium est une allégorie de l'eau. Sa géométrie, tout en apparaissant en contraste avec l'environnement naturel, lui permet de se fondre dans le paysage grâce à un subtil travail de peaux de lin et de fibre de verre. Cette expérience atmosphérique intérieure vise à nous faire prendre conscience de la présence de l'eau dans la forêt, sublimant l’essence même de cet élément une fois incorporé à l'intérieur de l'espace.
Cathédrale de vert souligne le lien évident entre Rouen, sa cathédrale, et les nombreuses forêts avoisinantes. Expérience immersive et contemplative, elle invite à prendre le temps de l’observation, à entrer en communion avec l’environnement nature ...
Et aussi l'occasion d'une petite pause pour de joyeux randonneurs... engrillagés !
Une rivière sonore du possible
Will Menter, le créateur, est d’abord un musicien de jazz. Il cherche d’autres sons et à explorer d’autres univers. Dans cette quête musicale, il fait sa moisson de vent, de ruisseau, de pierre, de bois. Et il installe son travail à la limite qui sépare la musique et la nature.
Chacun s'essaie à jouer "Au clair de la lune"! ... sans succès !
Origine :
Par ses surfaces réfléchissantes, l’œuvre capte la totalité du paysage qui l’entoure et en offre une lecture inédite, pixelisée et poétique. Telle une boule tango, elle renvoie la lumière du soleil par chacune de ses cent cinquante faces en autant de points lumineux sur les surfaces du lieu, mais aussi une image fragmentée de nous-mêmes ...
Des géants dans le monde du géant !
Le Géant : Façonnée avec une précision artisanale, l’œuvre nous raconte une histoire de régénération et de préservation. S'inspirant des histoires et légendes locales, il évoque les récits mystiques qui résonnent à travers les arbres.
Un super parcours pour découvrir ces œuvres monumentales mais aussi pour réfléchir aux thèmes qu'elles évoquent ! Et l'occasion d'une rando de rentrée bien sympathique ...
La sylvothérapie s'appuie sur l'idée des bienfaits revigorants de la forêt...
Et quand on voit ce groupe tout sourire et plein d'énergie, on ne peut désormais plus en douter !
L'automne qui approche avec ses couleurs et sa lumière devrait encore magnifier ce parcours ...
Une Escapade en Seine ...
Nous sommes une quarantaine à affronter une météo maussade en ce mercredi 24 septembre. Cap pour...
Journée nationale des associations
Samedi 7 Septembre 2024, 10 heures sonnent à la Basilique.Halle des sports de Bonsecours, les...
"C'est pas Versailles ici ...!"
Mais oui ! c’est bien un parcours féérique qui nous attend dans le domaine des Louis (XIII à...
BAL 2024, la traditionnelle !
Et c’est (re) parti pour quelques (plusieurs !) pas dans notre capitale qui s’apprête à vivre au...
Et si on en faisait ... "tout un plat" !...
C'est bien ce que Valérie nous propose tout au long de l'année, de bons petits plats concoctés à...
De Lyons-la-Forêt à Mortemer, de Ravel à la Dame Blanche, ...
... et de la Lieure au Fouillebroc, ces lieux que Franck Adam va nous faire découvrir lors d’une...